fbpx

Le Havre de la Vanlée

Le Havre de la Vanlée

Un circuit cyclo naturel entre terre & Mer pour se ressourcer

Classé patrimoine naturel depuis 1988, le havre de la Vanlée se situe entre Agon-Coutainville et Granville. Il sert d’estuaire à la rivière la Vanlée et se situe sur les communes de Lingreville et de Bricqueville-sur-Mer.

Le havre de la Vanlée fait partie des huit havres de la côte des Havres s’étendant sur plus de 70 km.

Le Havre de la Vanlée, appelé aussi par les locaux « le Bout du Monde », forme une presqu’île dunaire. La dune de sable et d’herbus s’étend à l’embouchure d’un fleuve côtier : La Vanlée.

Lors de grandes marées la mer recouvre entièrement les herbus et la route devient alors submersible !

En fonction des marées, il est également possible de surfer dans le Havre de la Vanlée. Lors des grandes marées que le havre se transforme en véritable paradis des surfeurs qui peuvent ainsi s’adonner à la glisse et profiter des grands espaces. Des sorties en kayak, sur les eaux tranquilles du havre sont également organisées.

Dans ce site naturel sont élevés en toute liberté les moutons de prés-salés. Ils vadrouillent dans les herbus au rythme des saisons. Ils sont retirés lors des grandes marées dans les champs, à l’abri. Ils se nourrissent de salicorne et d’herbus salés, d’où leur nom : moutons de pré-salés.

Les havres sont des estuaires où les cours d’eau se jettent dans la mer, ce sont généralement des espaces naturels préservés avec un patrimoine naturel d’une grande beauté. A l’origine,  les havres servaient également de refuge aux bateaux souhaitant s’y abriter.

Pour les amoureux de nature, le havre de la Vanlée est rempli de trésors à voir et photographier au fil des saisons. Les paysages changent en fonction des lumières, de la météo et des saisons; vous serez dépaysé à chacune de vos visites.

Si vous aimez vraiment la nature, le Havre de la Vanlée est à ajouter à votre programme de vacances.

Au départ de la fameuse route submersible, sillonnez au travers des Salines, de Bréhal et ses hameaux jusqu’à sa station balnéaire.

Nous sommes idéalement situé et il vous sera possible de réaliser plusieurs parcours cyclos avec un départ et un retour directement depuis chez nous. Vous pourrez ainsi laisser votre véhicule et profiter pleinement de votre parcours.

Bol d’air marin garanti !

exemple de parcours

Vélo Emeraude - Tous droits réservés
Translate »